Accompagnement individuel

Qu’est-ce qu’un coach personnel peut faire pour vous ?

Chacun d’entre nous peut avoir besoin d’accompagnement à un moment donné et ce, pour des raisons très différentes :

  • Faire des choix, s’orienter ou se réorienter professionnellement
  • Reprendre confiance en soi, retrouver de la motivation, du sens
  • Passer un cap personnel, familial ou professionnel difficile
  • Gérer son stress, son temps, ses priorités, reprendre de l’énergie
  • Mieux se connaître, optimiser sa communication…

 

Mon expertise va vous aider à trouver ou retrouver un bien-être dans votre vie. Chacun de nous a le pouvoir de changer, évoluer et se sentir mieux. Par une écoute active et des outils d’accompagnement appropriés, je vous aide à éclairer différemment votre situation, à prendre conscience de vos potentiels pour atteindre votre objectif.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

Je contribue à la remobilisation en période d’incertitude, de questionnement et de transition. Catalyseur des potentiels, je développe l’adaptabilité et j’active les possibles grâce au coaching particulier.

 

Je vous offre le premier entretien pour comprendre vos attentes, définir votre objectif et mettre en place le coaching qui vous correspondra le mieux.

 

Mon objectif : identifier les moyens de satisfaire les aspirations, briser les cercles vicieux qui freinent l’évolution, mettre au point des plans d’action, situer l’essentiel pour s’épanouir davantage.

Questions

  • Le coaching

  • Comment définir simplement le coaching ?

    Il s’agit d’un accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels afin d’atteindre leur objectif.
    C’est une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

  • Qu’est-ce que le coaching n’est pas ?

    Le coaching n’est pas :
    – de la consultation (conseils, expertises),
    – de la thérapie (le coaching est orienté vers l’avenir alors que la thérapie s’intéresse au passé)
    – du mentorat (le coaché trouve ses propres solutions)
    – de la formation (le coaching n’est pas prédéterminé, il est sur-mesure en fonction des besoins de la personne).

  • Les objectifs

  • A quoi dois-je m’attendre ?

    Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique.
    Le coach par son questionnement, son écoute, sa confrontation vous aide à trouver vos propres solutions et à produire un plan d’actions pour atteindre votre objectif.

  • Qu’est-ce cela va m’apporter ?

    Selon votre problématique ou vos objectifs, le coaching vous aide à éclairer la situation selon différents angles et voir les différentes options, distinguer vos enjeux, identifier vos motivations, optimiser votre communication, comprendre les autres, adapter votre façon d’agir, prioriser vos actions… et produire vos propres solutions.

  • Combien de temps mon coaching va durer ? A quoi je m’engage ?

    Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu, du nombre de séances (en général 6 à 10 séances).
    Un contrat est établi entre le coach et le coaché (ainsi que l’entreprise si elle est impliquée)

  • Le choix du coach

  • Quel est le rôle du coach ?

    Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux de son client (sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci). Le coach pose les bonnes questions, reformule, confronte éventuellement, pour amener le client à trouver ses réponses.

  • Comment choisir mon coach ?

    Il est primordial que vous vous sentiez en confiance avec votre coach. Aussi n’hésitez pas à rencontrer la personne, à vous faire votre idée. Vérifiez également que votre coach soit certifié, supervisé (prise de recul et garant de l’efficacité du processus), et respecte le code de déontologie (ICF..).

  • Qui est l’ICF?

    Fondée en 1995, alors que l’industrie était encore naissante, International Coach Federation (ICF) est devenue la principale organisation dédiée au coaching avec plus de 22 000 membres répartis partout dans le monde. Ces membres comptent sur ICF pour obtenir de la formation exceptionnelle, des occasions de réseautage et les données les plus récentes sur la recherche en coaching ainsi que les tendances de l’industrie.

  • Les occasions de coaching

  • Dans quels cas, fait-on appel au coaching individuel ? En tant que particulier

    Dans le cadre personnel…

    – Equilibrer sa vie personnelle et professionnelle
    – Trouver un sens à sa vie professionnelle, reprendre de l’énergie
    – Trouver sa voie (réorientation)
    – Reprendre confiance, retrouver de la motivation et estime de soi
    – Résoudre un conflit interpersonnel
    – Passer un cap personnel, familial ou professionnel difficile
    – Aborder sereinement certaines transitions
    – Faire des choix, gérer ses priorités
    – Gérer son stress, son temps, ses priorités
    – Mieux se connaître, optimiser sa communication
    – Révéler son potentiel, développer sa sérénité
    – Savoir demander de l’aide et accepter des signes de reconnaissance
    – S’ouvrir vers l’extérieur
    – Gérer un deuil (projet, licenciement..)
    – Eveiller les ressources en soi, mobiliser ses potentiels

  • Dans quels cas, fait-on appel au coaching individuel ? En tant que manager

    Dans le cadre professionnel, en tant que manager …
    – Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les processus ad hoc.
    – Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
    – Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
    – Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
    – Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
    – Faire face à des évolutions de son environnement.
    – Rétablir une situation managériale difficile.

Témoignages

 

Jean-Marc – cadre médical 

Des rapports conflictuels avec ma hiérarchie m’enlevaient toute envie d’aller au travail. Je ne savais pas comment m’en sortir, mais je devais assurer pour mon équipe. Je me suis alors engagé dans une démarche de coaching individuel. Ensemble, nous avons analysé la situation selon différents angles et cela m’a permis de me rendre compte que ma vision était étriquée. J’ai pris conscience de ma part de responsabilité dans cette relation et de mettre en place des actions pour résoudre cette problématique afin de retrouver le plaisir d’aller au boulot ! Aujourd’hui, je sais que l’apport d’une personne neutre est parfois indispensable pour avancer.

 

Aurélie – cadre enseignement

Un vrai mal-être dû à mon environnement professionnel et a une histoire personnelle difficile m’empêchait de dormir, me rendait très malheureuse. Mon thérapeute m’avait conseillée de voir un coach. J’ai eu la chance de rencontrer Nathalie avec qui je me suis rapidement sentie en confiance. Elle m’a aidée à désamorcer mes peurs, d’apprendre à communiquer mes besoins et de communiquer de façon plus spontanée afin de ne pas rester sur de fausses croyances ou interprétations. Depuis, je suis sereine et ai retrouvé le sommeil.

 

Pierre – Ingénieur

Je recherchais une aide pour faire un choix professionnel, pour apporter des réponses à de nombreuses questions, notamment identifier les « moteurs » qui me poussaient au changement et les risques liés à ce changement.
Nathalie m’a aidé à me poser les bonnes questions et toutes les questions, m’a laissé le temps pendant l’échange de trouver mes réponses.
J’étais conforté dans mes choix, en étant persuadé de ne pas  faire un choix par défaut, avec des « critères et des indicateurs » d’évaluation de mon choix.

 

Lucas – Etudiant

Je suis venu voir Nathalie suite aux conseils de mes parents. J’étais perdu suite à une erreur d’orientation et je ne savais plus quoi faire. J’avais peur de me tromper une nouvelle fois. Les séances de coaching m’ont permis de retrouver confiance en moi et de prendre conscience de mes points forts. Nous avons travaillé sur ma personnalité, sur mes objectifs. J’ai pu mettre en place des recherches efficaces pour définir ma voie et finalement m’inscrire dans une école qui me plait !

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur moi, consultez mon profil

En savoir plus
Site réalisé par l'Agence Mardi