Interview

contact nemo coatching d'entreprise GrenobleNathalie Chastan-Olive
Coach certifiée, Team builder
06 15 11 70 65

Interview de Nathalie, Coach professionnelle,
fondatrice de Nemo

Comment définiriez-vous votre métier ?

J’accompagne les organisations, les équipes, sur le plan collectif ou individuel, dans l’accomplissement de leurs objectifs.
Je me suis spécialisée en régulation car j’ai l’ambition de réveiller le plaisir de travailler ensemble au sein des équipes.

La régulation, c’est rendre explicite ce qui est implicite, c’est réussir à partager ses représentations en créant un espace de confiance, afin d’optimiser les relations interpersonnelles. Il n’y pas de solutions toutes faites, je n’ai pas de projet pour l’équipe, je suis à son service et c’est elle qui décide. Mon boulot est d’écouter activement et de créer un temps sécurisé. Je travaille beaucoup sur le sens et la confiance qui sont les bases des relations interpersonnelles.

Quels sont les aspects que vous préférez dans votre travail ?

Je suis heureuse quand les collaborateurs ont réussi à se dire les choses, quand les émotions ont pu être posées. Je suis convaincue que l’équipe a les solutions et je crois profondément à la coopération.
Ramener des sourires sur les visages des personnes que j’accompagne, réveiller le plaisir de travailler ensemble, redonner l’envie d’aller au travail est gratifiant pour moi.
Finalement, tout cela me nourrit personnellement. Prendre soin des autres m’épanouit réellement et c’est une des choses que je préfère dans mon travail.

Racontez une journée type

Si je prends en exemple une journée d’accompagnement type,
elle aurait 4 étapes principales :

a. L’inclusion : l’objectif de cette étape est d’intégrer toute l’équipe dans le groupe que l’on va former pour la journée. L’important est de réussir à faire prendre conscience que chacun a sa place, son rôle dans le groupe.

b. Cadre : A travers la mise en place d’un cadre, on va rassurer tout le monde sur ce que l’on va faire (horaires, pauses, explications du déroulement, règles). Cela permet de développer un sentiment de sécurité.

c. Travail : réflexions sur la problématique de l’équipe. Nous faisons des mises en situation pour, par exemple, développer la communication, développer cohésion et confiance. Selon les besoins, je peux varier entre apports théoriques et travail rattaché directement à leur opérationnel.

d. Déclusion : A la fin de la journée, un bilan vient conclure les éléments appris ensemble, on ferme la boucle.

Quelle est votre formation, quelles sont vos principales expériences ?

Après avoir passé 20 ans à la centrale d’achat de Go Sport dans différents métiers (achat, communication, marketing, gestion de projets…), j’ai découvert le coaching et cela a été une révélation. J’ai décidé de me former à GEM en coaching individuel, collectif et avec JBS en team building (construction d’équipe). Je suis heureuse de ce parcours car aujourd’hui, être coach professionnelle est vraiment mon choix, le sens de ma vie. J’adore mon activité !
Cf boutons certification Coach PCM + Coach Agile + membre ICF

Quelle musique vous inspire pour travailler ?

J’aime beaucoup la musique cool qui détend. J’écoute souvent de la musique française comme Cabrel, mais aussi des grands classiques comme Springsteen, Bowie et même du classique tout court comme Bach.

Un talent secret ?

L’écoute est une qualité inhérente au métier de coach. Cette écoute s’accompagne chez moi d’une réelle authenticité : je dis les choses, avec bienveillance et sincérité. A la fois pragmatique et intuitive, je vais à l’essentiel tout en créant une alliance forte avec le manager.