Vous avez tous entendu le mot « coach » ou « coaching » à la télé ou dans le cadre de votre travail. Mais que mettez-vous derrière ce mot ? Un entraineur sportif ? Il existe des tas de coaches, j’ai même entendu qu’il existait des « coaches de placard » !!! Je voudrais juste mettre un peu de lumière sur cette nébuleuse.

 

Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels afin d’atteindre leur objectif. C’est une relation personnalisée, suivie dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

Partant de cette définition, l’accompagnement peut effectivement se situer à plusieurs niveaux : sportif, professionnel, personnel, relationnel, pratique (l’organisation des placards !)…

 

Dans ce blog, nous ne parlerons pas de coaching sportif ou pratique. Nous nous focaliserons (et le domaine est immense) sur le coach professionnel qui accompagne l’individu, les équipes ou les organisations.

 

Qui est le coach professionnel ?

 

Il a suivi une formation reconnue. Il est supervisé et suivi en thérapie. C’est à dire qu’il est lui-même accompagné afin d’élargir sa vision et de travailler ses propres besoins. Enfin, il respecte la déontologie : charte professionnelle (confidentialité, pas de projet pour le coaché, limite avec la thérapie..)

 

D’ou vient le mot « coach » ?

 

La terminaison « coach » viendrait du mot « coche » qui était un véhicule attelé (d’où le mot cocher qui conduit ce véhicule) qui servait au transport de 6 à 8 personnes. Le sens figuré signifierait que le coach (coche en anglais) « transporte » la personne vers son objectif. On entend souvent que le terme « coaching » est galvaudé et est même dénigrant.

Je n’ai pas cette vision. Pour ma part, je suis fière d’être coach !

Ben voyons ?!!

Oui fière, car j’ai beaucoup travaillé sur moi. J’ai mené un long cheminement pour me sentir alignée et légitime de proposer mes services. Et ce chemin n’est jamais terminé. Je continue à me former, à être accompagnée pour grandir encore et assurer à mes coachés un accompagnement professionnel et déontologique. Je crois que nous ne pouvons pas accompagner sans avoir pris soin de soi. C’est une étape indispensable. Enfin, je tiens à souligner ici que le coach n’a pas de solution miracle. Il ne se positionne pas en « sachant », et reste en position basse pour écouter, ouvrir des perspectives, élargir la façon de voir avec authenticité. Il est un mélange de bienveillance et de confrontation, de personnel et de professionnel, de bien-être et de performance…

 

Avec toute mon humilité, je partagerai dans ce blog des actus, des outils, des émotions… Bien à vous.