Témoignage d’un coaching d’équipe et régulation. Ce sont ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux !

Quand l’équipe commence à se désengager, que les tensions entre collaborateurs s’intensifient, que les discussions stériles se multiplient et certains cherchent à quitter l’entreprise…
Vous trouverez ci-dessous le témoignage d’un dirigeant d’une entreprise industrielle (50 personnes) qui a su réagir et dégager du temps pour faire face à ce cercle vicieux, en mettant en place un accompagnement collectif.

 

sourir

 

Nous avons contacté Nathalie pour suite à des problèmes relationnels entre les managers de la société.

2 ans auparavant, suite à l’obtention de gros projets dans l’industrie médicale et en prévision de l’embauche d’une dizaine de collaborateurs, nous avons mis en place une structure hiérarchisée en remplacement d’une structure de type « Start up ». Un an et demi plus tard, je me suis rendu compte que les relations entre les managers étaient exécrables et rendaient compliquées la gestion de nos projets. L’ambiance de l’entreprise s’en ressentait également.
En parallèle, une certification ISO 9001:2015 devenait obligatoire pour notre entreprise afin de postuler pour des projets importants chez de nouveaux clients.

J’ai donc décidé de mener en parallèle deux projets :

  • être certifiés ISO 9001 en 6 mois
  • améliorer en parallèle les relations entre les équipes.
    Si la mise en place des procédures ISO 9001 se passait normalement grâce à l’accompagnement d’un spécialiste, l’ambiance restait difficile.

C’est ainsi que j’ai contacté Nathalie.
Elle m’a proposé la démarche suivante :

  • rencontrer les co-gérants pour se faire une idée, un diagnostic de l’entreprise
  • rencontrer individuellement chaque manager (co-gérants inclus) pour comprendre l’origine de ces tensions.

Après ces rencontres, elle nous a proposés d’organiser des séminaires tous ensemble.

2 séminaires réalisés sous forme d’échanges, de jeux, de témoignages… ont permis aux managers d’apprendre à discuter ensemble :

  • en éliminant les tensions existantes,
  • en dédramatisant,
  • en n’ayant plus peur d’exprimer nos craintes,
  • en apprenant à gérer nos émotions,

Les séminaires ont été très appréciés par l’ensemble des participants.
Ils nous ont permis de repartir sur des bases apaisées.
Aujourd’hui les relations sont normales et l’ambiance s’en trouve améliorée.
La coopération entre les managers s’est mise en place de façon formalisée grâce à notre certification ISO 9001 mais également grâce aux liens tissés lors de ces séminaires.

Je remercie ce dirigeant qui m’a fait confiance.

Comme il l’explique, l’objectif du coaching collectif était de développer la cohésion de l’équipe, assainir les relations et renforcer l’engagement de chacun. A l’issue de l’accompagnement, l’équipe a perçu l’importance de se parler et a été sensibilisée à la culture du feed back. J’ai eu le plaisir d’entendre « on ressent plus de fluidité dans les relations » et des bases plus saines ont été mises en place.
Tous les collaborateurs avaient envie et besoin d’améliorer leur quotidien et leur participation a été valorisée.
Prendre soin de son équipe n’est pas fait « une fois pour toutes », mais au même titre que nous devons prendre soin de nous-mêmes, le manager se doit d’organiser des espaces de paroles où chacun peut partager ses difficultés, exposer ses ressentis.