Coaching et thérapie sont parfois opposés et souvent confondus. Alors quelle est la différence ?

On me demande souvent, lorsque j’accompagne des personnes individuellement (je suis positionnée plutôt en général sur du coaching collectif), si je ne suis pas un peu « psy ». « Tu écoutes les problèmes, travailles sur les ressentis et pousses à l’introspection, c’est pareil, non ? ».

Je réponds souvent que le coaching se base sur le présent et le futur, et aide le coaché à atteindre un objectif défini, en identifiant ses ressources et ses freins. Le contrat passé entre le coach et le coaché (et l’entreprise dans le cas de contrat tripartite) est primordial dans l’accompagnement afin de définir le périmètre, les attentes, les obligations, etc…

Au regard des blessures à panser, la thérapie va davantage chercher dans le passé, explorer les expériences vécues, au cœur de l’enfance, pour identifier notamment les interprétations éventuelles qui créent des blocages, pour faire des liens avec les comportements présents.

Viser le bien-être

Ces deux types d’accompagnements ont déjà un objectif commun : améliorer le bien-être des personnes qui y ont recours, viser l’épanouissement. Ces deux démarches ont également le point commun de la mise en action, la volonté d’opérer des changements.

Il peut y avoir des similitudes dans certaines problématiques abordées, et certaines approches de l’accompagnement (et principalement l’écoute et le questionnement). Pourtant, d’une manière générale, les besoins des clients et les méthodes utilisées sont différents.

De nombreuses analyses comparatives entre coaching et thérapie existent sur internet. Et vous pourrez en trouver facilement si vous souhaitez creuser le sujet.

Complémentarité

Je souhaitais ici simplement préciser que coaching et thérapie ne sont ni à confondre, ni à opposer, mais peuvent être complémentaires. Un coaching peut par exemple révéler des problématiques profondes, que le client souhaitera explorer en thérapie. Et la thérapie peut donner un élan au patient qui osera enfin se lancer dans de nouveaux projets ; le coaching pourra alors être un accélérateur dans la mise en place.

Un exemple parlant :

Ma thérapeute m’a « envoyée » une personne qu’elle suivait. Elle estimait qu’il était temps pour cette patiente d’avancer dans son quotidien. Le travail de « nettoyage » avec la psy était nécessaire pour régler ses problèmes et le coaching lui a permis d’atteindre ses objectifs, de renouer avec la vie dans la confiance.

La thérapie nous aide à réparer ce qui bloque, ce qui nous fait souffrir dans notre vie. Et le coaching nous aide pour vivre une vie accomplie et dans la plénitude.

La thérapie peut permettre de prendre conscience des blocages et de les lever ; et le coaching peut aider à révéler nos ressources, à changer, à se dépasser !

Les possibilités sont étendues et l’important reste, à mes yeux, la confiance et le feeling que l’on ressent avec la personne accompagnante. A chacun de trouver l’accompagnement qui lui convient le mieux.