D’où vient l’écart générationnel en entreprise ? En entreprise, le changement est généralement apporté par les visions et pratiques modernes et originales qui découlent de l’arrivée de nouvelles générations. En effet celles-ci sont un important vecteur de transformation et témoignent d’une divergence dans les trajectoires professionnelles par rapport à leurs aînés. Cependant, il peut en résulter des discordances entre les générations qui peuvent avoir des difficultés à s’harmoniser.

 

On détermine généralement différents types de générations selon la tranche d’âge. Il est coutume de nommer les personnes nées entre 1961 et 1981 la « génération X », puis les suivants entre 1982 et 1999 la « génération Y » et enfin la génération à venir, entre 2000 et 2015 la « génération Z ». C’est celle du milieu qui est généralement analysée car possède des caractéristiques propres telles que l’individualisme, l’interconnexion, l’impatience et l’inventivité. C’est une génération multitâche qui ne sait plus s’ennuyer.

 

On détermine généralement un fossé entre les générations comme si c’était une fracture irréductible, alors qu’en réalité chaque génération a des choses à apporter à l’autre. On dit souvent des jeunes qu’ils sont orgueilleux, paresseux et égoïstes alors qu’en y regardant bien, ils seraient au contraire audacieux, pragmatiques et altruistes. En effet, les anciens modèles de management ne leur correspondent plus, ils prônent de plus grands principes de libertés, de flexibilités et d’autonomie. L’important est le bien-être et l’épanouissement professionnel, ce qui n’était pas considéré comme une priorité il y a quelques années.

 

Pourquoi s’adapter à la génération Y ? Parce qu’elle permettrait aux entreprises d’accélérer leur adaptation aux pratiques numériques et de s’ouvrir à de nouveaux types de fonctionnements pour une meilleure performance sur le long terme. Les managers prennent de plus en plus conscience de la nécessité de faire évoluer les modes de management pour attirer et garder les jeunes.

 

Les bienfaits d’une génération viennent contrebalancer les faiblesses de l’autre et inversement. Il s’agit d’une stratégie de partage et d’aller-retours ininterrompus entre deux visions du monde qui peuvent chacune apprendre de l’autre. Alors, n’hésitez plus, faîtes confiance aux « djeuns » !

ecart generationel nemo coaching