La régulation des équipes est au cœur des processus de coaching collectif et de team building (construction d’équipe), et j’interviens régulièrement auprès des équipes sur ce thème qui correspond à la gestion des problèmes relationnels au sein de l’équipe. La régulation représente souvent un travail préalable à toutes autres activités, afin de poser des bases saines dans les relations et remettre l’équipe en mouvement.

Qu’est-ce que la régulation des équipes ?

La régulation des équipes est un ensemble de processus dont le but est d’obtenir un fonctionnement harmonieux de l’équipe et donc de maximiser le potentiel de l’organisation et des individus qui la compose.

La régulation c’est apprendre à vivre ensemble, c’est rendre explicite ce qui est implicite.

Différents processus de régulation permettent d’intervenir de l’ajustement de représentations jusqu’à la gestion de conflits.

Les contenus de la régulation

La régulation peut, dans un premier temps, consister à ouvrir un espace “pour dire”. Le coach aide à identifier les besoins de régulation et de clarification autour :

  • du Leadership (de son rôle, de son comportement, de son mode de management),
  • de la façon d’être en relation,
  • des non-dits, des tensions, d’un conflit,
  • du rôle de l’équipe, du rôle et de la place de chacun,
  • d’une décision à prendre,
  • de la Vision, des enjeux présents et futurs,
  • d’un changement à venir, du fonctionnement,
  • des règles, du cadre, d’un contrat …

Si nous avons besoin de réguler, c’est que le contexte change, que les objectifs se modifient et se complexifient, que l’incertitude est présente, que la nature des équipes et leur organisation changent très fréquemment.

Les finalités et bénéfices pour l’équipe

2 enfants qui communiquent

La vocation de la régulation est de rendre efficace l’équipe en stimulant son activité.

Si nous sommes amenés à réguler, c’est que l’équipe vit quelque chose qui l’empêche d’agir ensemble au mieux de sa performance.

La régulation sert la coopération au sein de l’équipe. Elle permet de lever les malentendus, notamment en passant de l’implicite à l’explicite, de rétablir la communication, de créer ou retrouver du lien en apaisant les tensions relationnelles au sein de l’équipe et avec son environnement.

La régulation des équipes est l’occasion pour chacun d’exprimer ses peurs et de rééquilibrer sa charge émotionnelle dans ses relations avec les autres membres de l’équipe. C’est aussi la permission pour chaque membre de croître en autonomie et en responsabilité au sein de l’équipe. La régulation contribue ainsi à promouvoir la co-responsabilité des membres.

Le coach a un rôle essentiel de révélateur de ces finalités et bénéfices de la régulation pour l’équipe, qu’il incarne tant par sa posture modélisante que par l’explicitation qu’il apporte sur ce qui arrive au cours du processus.

Si on ne régule pas, chacun reste dans son interprétation, ce qui entrave la coopération (effet cocotte-minute).

 

L’apprentissage de la régulation

La régulation est ce qui va permettre de faire baisser la pression des tensions, des désaccords, des conflits.

Elle représente en fait 10% de l’activité de l’équipe et constitue un processus permanent. Quand une équipe régule 10% de son temps, elle peut produire les 90% restant. Or, une équipe qui ne régule pas (stade de la collection d’individus), n’aura un taux de travail efficace qu’à 30 ou 35% de son temps.

La régulation est une compétence collective. En tant que telle, elle implique un apprentissage en équipe, et ne relève pas d’un apprentissage individuel.

Ce que l’on apprend, c’est essentiellement l’art de la métacommunication : on se parle de la relation. De façon très opérationnelle, on va apprendre à se donner des signes de reconnaissances, à dire les émotions qui sont vécues dans la relation, à travailler autour des besoins…

 

A retenir :

  • La régulation est une compétence collective qui se construit en équipe.
  • La régulation est une compétence spécifique du coach, qui se positionne dans la dynamique du modèle ORF (Opérations, Régulation, Formation).
  • La régulation va de la mise à plat des représentations à la gestion de conflit en passant par la confrontation, etc. Il s’agit de devenir conscient de ce qui se passe entre nous.
  • Le coach est là pour enseigner et accompagner la courbe d’apprentissage de cette compétence. Car nous avons tous un certain degré de conscience, mais on peut toujours développer cette compétence.

 

 

Sources : Team Building – Serge Eskenazi