Après 2 mois de confinement avec plus ou moins de lien avec les autres, certains ont regagné le bureau et reçu les consignes de sécurité. Certains vont râler, interpréter, regretter leur cocon, … les émotions seront de toute évidence fortes. Les organisations souffrent, naviguent à vue.

Et si avant de repartir à fond dans l’opérationnel, vous réunissiez votre équipe pour prendre le temps de l’écouter et échanger ?

… Pour construire la suite avec l’implication nécessaire du collectif.

 

Même si le besoin de lien social se fait ressentir, même si le télétravail commence à montrer ses limites, le retour physique au sein de l’entreprise attise les peurs, car les rapports seront contraints, à distance.
L’entreprise qui saura créer un espace de parole, développer une communication authentique et transparente permettra à ses équipes de reprendre une activité sur des bases saines et solides.

Comprendre le vécu et les ressentis de chacun va aider à se projeter positivement et va contribuer à la reprise. La solidarité et la prise de conscience que chacun est dans le même bateau vont contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance.
Certaines organisations se sont déjà lancées et m’ont contactée pour animer des ateliers collectifs : recréer la cohésion, reconstruire et remobiliser le collectif.

 

Engager rapidement les actions suivantes devient essentiel :

• Définir et partager des règles claires permettant un cadre sécurisant
• S’aligner sur le sens des actions et les valeurs pour réembarquer tout le monde
• Travailler la cohésion pour souder et remotiver les collaborateurs
• Renforcer l’autonomie et la prise d’initiatives développées lors du confinement pour innover et transformer les apprentissages issus de cette nouvelle forme de travail.
• Co-construire ensemble, impliquer chacun pour stimuler le potentiel.

 

Je crois profondément à la capacité humaine à s’adapter et à rebondir (résilience) et cette compétence est vitale aujourd’hui. Avant de parler productivité et performance, il va falloir recréer de l’envie, un véritable élan au sein des entreprises.

 

Plein d’énergie à tous !