Indispensable en début de réunion pour développer la coopération

Prendre sa place, se sentir inclus, indispensable pour avancer ensemble.

Définition

L’inclusion fait référence à la prise de contact avec les autres.

Elle est cruciale dans le processus de constitution du groupe où la première question posée est : où est-ce que je me situe ? est-ce-que je souhaite être « in » ou « out » ?

L’objectif de l’inclusion est de se connecter à l’ensemble du groupe et de s’assurer que toutes les personnes sont bien présentes. Elle permet de définir les frontières du groupe pour le temps partagé ensemble.

L’inclusion répond au besoin de se sentir important*, d’avoir une place (c’est la logique du dedans / dehors), de se sentir accepté et de notre besoin de partager.

Elle répond à la peur archaïque d’être ignoré ou abandonné.

*Je pense que tu es important quand tu existes à mes yeux, quand tu signifies quelque chose pour moi. Je te le montre quand je te prête attention, quand je remarque ton absence.

En tant que personne, je sens que tu me considères important quand tu me parles, quand tu me donnes des signes d’attention.

Cela ne signifie pas forcément que je sens que tu me perçois comme quelqu’un de compétent ou que tu m’aimes. On peut être important, sans pour autant être compétent ou sympathique.

 

Inclusion dans les groupes

Pour enclencher une réunion efficace, pour embarquer l’ensemble des personnes présentes, il est indispensable de faire une inclusion, même si l’équipe se connaît.

  • Par l’inclusion, le manager permet à chaque participant de se sentir important, donc de traiter la peur qu’il a d’être ignoré.
  • L’inclusion permet alors aux participants de rentrer dans les frontières du groupe et donc de faire partie du groupe.
  • Chacun va rentrer en communication avec les autres et faire l’expérience de l’altérité. Ce qui va lui permettre d’échanger en donnant et recevant quelque chose.
  • L’inclusion permet l’engagement des participants qui vont alors contribuer à la mission collective. La personne peut participer à la production. Elle est en mesure d’entrer dans le contrôle et l’ouverture (ICO de W.Shutz).

Inclusion dans les entreprises

Il y a des organisations dans lesquelles les employés se sentent insignifiants, interchangeables, inintéressants. Ils sentent que leur présence ne vaut pas le coup, et que l’entreprise ne les regarde pas comme “importants”, pouvant générer de la valeur ajoutée…

Ces personnes se sentant ignorées ne peuvent s’engager dans l’entreprise et donner le meilleur d’elles-mêmes dans ces conditions. Les managers vont alors les mépriser davantage, et les salariés se sentir encore plus dénigrés, …c’est le cercle vicieux.

Animation de réunion – Développer la coopération

L’inclusion est donc primordiale car elle permet à chacun de se sentir important.

On travaille dans un premier temps l’individuel avec l’inclusion, puis le collectif peut s’engager dans l’action.

4 étapes dans l’inclusion :
  • Suis-je important ?
  • Si oui, => Je rentre dans le collectif
  • Je « relationne »
  • Je m’engage

 

L’inclusion répond au besoin de chacun d’être reconnu en tant qu’une personne :
  • Importante
  • Professionnelle
  • Contributeur

 

Si je ne me sens pas reconnu dans l’inclusion, je vais réagir par des comportements inadaptés. Je peux ne pas écouter et être complètement étranger à la réunion, je peux réagir à l’inverse en sabotant la réunion, en râlant, en faisant le zouave etc …

Ensuite, la coopération peut s’incarner en travaillant en sous-groupes (le grand groupe maintient la collection d’individus).

De plus, mélanger les groupes (plutôt de 3 personnes : on parle plus facilement) en proposant d’aller vers les personnes les moins connues, permet de répondre aux enjeux de cohésion.

 

Modalités de mise en place

Inviter les personnes à :

–           respecter le temps alloué

–           ne pas interrompre la personne qui parle

–           noter les points sur lesquels on souhaite éventuellement revenir

 

Exemples de questions d’inclusion simple :

–           Comment je me sens ? (Énergie)

–           Qui je suis ?

–           Pourquoi je suis là ?

–           Qu’est-ce qui fait sens au regard de la fonction que j’occupe ?

–           Qu’est-ce que j’ai envie de donner au groupe ? (Contribution)

–           Quels sont mes besoins ? (Attentes)

–           Quelles sont mes peurs ?

Attention à n’oublier personne !!!