Ce sont ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux…

Coaching collectif d’une équipe de communication interne

Elise et son service RH m’ont contactée pour accompagner une équipe de 6 personnes. L’objectif de ce coaching collectif était de rétablir la communication, assainir les relations. La manager souhaitait développer une ambiance détendue et davantage de coopération au sein de son équipe. Aussi, elle voulait passer moins de temps et d’énergie à réguler, retrouver des relations plus spontanées, plus gaies avec ses collaborateurs. Elise vous raconte…

Témoignage d’Elise, manager en collectivité

J’ai été confrontée à un conflit très dur dans l’équipe que j’anime. Un rejet et un dénigrement étaient ouvertement manifestés par deux personnes de l’équipe à l’encontre de la troisième, nouvellement intégrée à la suite d’un départ.

Prise dans une triangulation insoutenable, je m’épuisais à porter à bout de bras l’activité du service mise à mal. J’ai fait alors appel à NEMO pour rétablir la communication au sein de l’équipe, et l’engager sur la voix de la confiance et de la convivialité.

L’intervention de Nathalie Chastan Olive a été tout à fait utile et adaptée. Une mise en perspective « théorique » m’a permis de prendre du recul sur la situation et les mécanismes à l’œuvre. J’en ai profité pour aussi travailler sur mon propre positionnement. Le travail d’écoute mené avec tact par Nathalie a permis à chacun de s’exprimer et de se sentir entendu.

Puis lors des deux journées de travail en équipe, et particulièrement lors de la première, la plus difficile pour crever les abcès, Nathalie a su trouver les animations clés pour permettre à chacun de parler, et à tous de se parler.  De mettre aussi des mots sur les ressentis et les malentendus, et de mieux nous connaitre pour mieux travailler ensemble. Les appréhensions étaient fortes, et tout s’est bien passé. Même si des progrès restent à faire en terme de coopération, l’équipe aujourd’hui fonctionne.

J’ai particulièrement apprécié le talent de Nathalie, qui sait conjuguer une réelle attention à l’autre, des techniques et des outils éprouvés, une certaine humilité, de la fermeté. Elle dégage, de plus, une énergie positive à même de redonner confiance en soi et de faire avancer des équipes.

Mon regard de coach :

A l’issue de l’accompagnement, l’équipe a avancé, s’est parlée. Le chemin des prises de conscience a été amorcé avec un sentiment global de bienveillance.
La manager a compris la nécessité d’un espace de régulation pour maintenir un bon niveau de communication. Chaque manager a besoin de prendre soin de son équipe et poursuivre le maintien de communication et suivi des plans d’action.

Je remercie Elise, toute l’équipe et le service RH pour leur confiance.