Même si vous la connaissez sûrement, voici l’histoire des tailleurs de pierre que j’utilise souvent pour illustrer le travail sur le sens :

 

Les tailleurs de pierres

 

Vers 1163, le roi visite un chantier sur l’ile de la cité et voit trois hommes concentrés qui taillent des pierres avec les mêmes outils, au même endroit et au même rythme…

 Le premier travaille presque mécaniquement et quand le roi lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond sur un ton bourru : « Je taille une pierre ! Ça ne se voit pas ?».

 Non loin de lui, le second effectue méthodiquement son travail. A la même demande, il explique calmement : « Je taille une pierre pour construire un mur. ».

 Un peu plus loin, le troisième travaille sa matière première avec ferveur, respect et délicatesse comme s’il s’agissait d’un joyau.

Et lorsqu’il lui demande ce qu’il fait, il se redresse fièrement et répond avec enthousiasme : « Moi, Monseigneur, je construis une cathédrale !… ».

Ce dernier avait, lui, trouvé un sens à ses gestes, la construction de… Notre-Dame de Paris !

Cette métaphore illustre toute l’importance du sens de l’action et de la vision d’entreprise à communiquer et à partager à tous les niveaux.

 

En effet, un des besoins essentiels de l’être humain est de donner du sens à ce qu’il fait.

 

Comme l’air, il est difficile de savoir ce qu’est le sens aussi longtemps qu’on n’en manque pas !

 

Dans l’entreprise, comme dans la vie personnelle, nous avons besoin de savoir pourquoi et pour quoi (en 2 mots) nous faisons les choses.

Comprendre que nos actions contribuent à quelque chose de plus grand, à quelque chose qui nous motive, nous fait briller les yeux et nous relit aux autres. Voilà ce qui est réjouissant et engendre la joie de faire, la dynamique positive .

Certes nous travaillons pour un salaire, mais quand nous travaillons pour une cathédrale, nous sommes portés par ce qu’il y a de plus puissant en nous car notre propre réalisation passe par notre contribution à la société.

Outre la signification, la valeur du travail, le mot « sens » indique également la direction, l’orientation, les desseins qui guident les actions.

En conséquence, le sens est enfin l’effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’il pose quotidiennement au travail.

 

 

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque

 

 

Les matelots qui ne savent pas quelle est leur destination, leur port d’arrivée, n’iront pas bien loin.

Effectivement, tant que l’on ne sait pas où on va, on ira nulle part. Il est capital de savoir où on se dirige (direction, intention), et pour quoi faire (signification, sens).

Quand on a une vision claire de là où on va, on peut la découper en étapes, en objectifs à plus ou moins long terme, pour atteindre l’objectif !

Monter des plans sur la comète, établir des stratégies compliquées ou se démener dans tous les sens, ne servent à rien si on ne sait pas exactement là où on veut se rendre.

Le sens est primordial, essentiel, structurant. Cette direction nous donne un cap, nous aligne sur une étoile.

 

Au sein de l’entreprise, un des rôles principaux du dirigeant est de donner un cap à l’entreprise, c’est-à-dire de déterminer le but à atteindre et d’expliquer le choix de cette direction. C’est notamment donner des orientations claires à ses collaborateurs ainsi que des objectifs stimulants et cohérents avec la stratégie de l’organisation.

 

Cela permet à chacun d’inscrire ses actions dans les enjeux de l’entreprise, d’appréhender son rôle et sa mission, de se raccrocher à une vision inspirante et de déterminer les priorités. L’adhésion, l’engagement, la motivation passe par la compréhension et le sens de son action.

 

La performance d’une équipe se définit par la réalisation d’un but commun.

 

A la fois direction et signification, le sens est subjectif. Il nous place dans un chemin d’évolution, nous donne un sentiment concret d’utilité, c’est à dire de participer à l’accomplissement de quelque chose qui a de l’importance à nos yeux.

Le sens permet le goût et la fierté du travail, le désir d’implication, le sentiment d’appartenance, le plaisir, la motivation.

 

Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

Donner du sens à sa vie professionnelle, c’est une fontaine de jouvence qui nourrit l’énergie, l’ardeur, ainsi qu’une partie du besoin de reconnaissance en nous donnant un sentiment d’utilité. Bien au-delà du statut et du salaire, un boulot qui a du sens nous donne envie de nous lever le matin, qui apporte bonne humeur, plaisir, épanouissement.

Dans la vie personnelle, cela revient à savoir qui nous sommes.

 

Managers, directeurs, prenez le temps de partager votre vision de l’entreprise avec vos équipes ; plus qu’une simple feuille de route montrez leur les étoiles et faites briller leurs yeux  …vous trouverez alors des gens motivés, enthousiastes , portés par la joie de faire et vous deviendrez des leaders inspirants .