Quezako ?

C’est mon dada !!!

 

 

Le partage des représentations est un outil qui permet aux équipes, à tous les groupes humains, de mieux se comprendre. Afin d’éviter les malentendus, il est nécessaire d’expliquer la façon dont nous percevons une situation.

Effectivement, chacun a sa propre façon de voir une problématique, chacun a sa propre lecture, ses propres lunettes.

Notre éducation, notre environnement, nos vécus, notre personnalité sont autant d’éléments qui construisent notre singularité.

 

Le partage des représentations est la base de la régulation.

Il est particulièrement utile dans des contextes de résolution de problèmes opérationnels, des conflits relationnels, de scission dans les équipes.

Comment ça fonctionne ?

 

3 temps sont en général animés :

 

  1. Réflexion individuelle :

chacun prend le temps de réfléchir au sujet, afin de structurer sa pensée sans être influencé par les autres.

 

  1. Partage en collectif :

Chacun présente sa façon de voir, de lire, de vivre la situation, la problématique, le sujet à traiter. Le reste du groupe écoute attentivement sans interrompre, sans débattre. Mais il peut poser des questions d’éclaircissement. L’idée, à ce stade, est de découvrir les représentations de chacun pour prendre conscience des différentes visions.

 

  1. Construction commune :

Après enrichissement par les différentes lectures, le groupe échange et réfléchit collectivement pour construire une solution commune, un cadre de référence partagé. Chacun a été entendu et a compris le point de vue des autres et est à même de collaborer sereinement.

 

Si on ne propose pas un processus de partage de représentation, on obtiendra une démarche réactive habituelle (pseudo dialogue sans aucune vision de la réalité de l’équipe). On ne s’écoute pas, on essaie de se convaincre et on parle sur la parole de l’autre. 

L’objectif de la régulation et du partage de représentation est donc de mieux se comprendre, mieux travailler ensemble, sortir de la logique du OU. Se mettre d’accord ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord.

La régulation, est ainsi un processus d’ajustement, qui va permettre de sortir des processus excluants et développer des processus inclusifs. C’est alors l’expression de la logique du ET = plusieurs visions co-existent et sont ok.