Télétravail ….

Comment les managers s’en sortent, se débrouillent, se dépatouillent ??!!!

Savent-ils s’adapter avec agilité aux problématiques actuelles ?

Partagent-ils leurs bonnes pratiques ?

Comment vont leurs équipes ?

 

 

Oui, c’est la crise, la révolution, la transition, le chaos, le bouleversement, les remises en question, le ras le bol, aussi …

 

Face à ces gros (le mot est faible) changements, les collaborateurs sont souvent démotivés, frustrés, désengagés … Les managers sont fatigués, débordés, parfois perdus.

Alors quelles bonnes pratiques le manager doit adopter pour engager son équipe et assurer sa performance ?

 

Dans un monde en pleine évolution, hyper connecté, l’entreprise et ses managers ont besoin de plus d’agilité et d’intelligence émotionnelle*. Ils doivent réveiller de nouveaux potentiels pour réinventer des solutions de management et développer la coopération.

Le contexte de travail à distance implique de nouvelles capacités pour le manager :

  • Définition du sens, des objectifs clairs assortis de paliers intermédiaires, à distance !
  • Animation, encouragement, inspiration pour l’ensemble de l’équipe, à distance !
  • Munir et accompagner au niveau bureaucratique, technique, à distance !
  • Saisir les opportunités actuelles, sachant que l’incertitude domine.
  • Créer des temps conviviaux, informels, à distance !

 

La clé du manager à distance se situe au niveau de l’alignement qu’il saura construire. Il se doit de montrer et tenir le cap, tout en développant écoute, empathie, confiance.

Connecté avec son équipe, il crée le lien entre les différents membres de l’équipe, et accompagne individuellement pour capter l’ensemble des besoins.

 

En résumé :

  • Créer un collectif, une équipe unie : se connaître, réguler, favoriser l’entraide, associer aux prises de décisions, partager sur les enjeux, lâcher le contrôle.
  • S’adapter aux personnalités différentes des membres de son équipe, développer la culture du feedback, fêter les réussites, à distance…
  • Développer ses propres ressources, prendre soin de lui, identifier et incarner ses valeurs, valoriser l’authenticité.
  • Piloter pour maintenir la productivité : définir les priorités, planifier, manager par objectifs, clarifier le cadre, partager les indicateurs.

 

*Intelligence émotionnelle : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».